+33 (0)5 57 69 72 85 contact@vieuxmougnac.com

    Le vignoble

    Un patrimoine ancestral

    La famille Milhard cultive ses vignes en AOC Bordeaux Supérieur depuis 5 générations avec passion, respect et traditions. Situé au cœur du Grand Saint-Emilionnais à une dizaine de kilomètres de Saint-Emilion dans le village de Petit-Palais-et-Cornemps, cet écrin de verdure s’étend sur 10 hectares où sont représentés les cépages traditionnels de la région.
    En effet, Merlot et Cabernet Franc se mêlent aux forêts avoisinantes et dominent le vignoble alors que le petit hectare de Sémillon se cache entre les étangs et les pâturages voisins.

    Biodiversité & Terroir unique

    Petit-Palais-et-Cornemps, petit village de 750 habitants, est un des derniers de Gironde à avoir un équilibre presque parfait entre agriculture et nature. On y retrouve un tiers de vignes, un tiers de forêts et un tiers de pâturages. Cet écosystème fragile se reflète également au Château Vieux Mougnac.

    En effet, climat océanique et sol argilo-sableux sont le duo idéal pour les vignes et leurs habitants. Grâce à une viticulture Biologique depuis 1870, une biodiversité aujourd’hui en voie de disparition a été préservée et s’est même développée au fil des ans dans le vignoble. Abeilles, coccinelles, vers de terres et autres petites bêtes se baladent de pieds en pieds entourés de nos amis les lièvres et les mulots. De plus, la famille Milhard a su préserver une flore très sauvage et variée dans son vignoble. Durant l’année il est possible de cueillir salades, poireaux, thym, menthe et autres aromates sauvages. Aussi, au printemps, orchidées, tulipes et Dame de onze heures fleurissent dans tous les rangs de vignes du Château Vieux Mougnac.

    Afin de continuer à maintenir cet environnement précieux, la famille Milhard travaille son sol de la même manière depuis 5 générations : avec le labour au cheval. C’est pourquoi, jamais aucun herbicide n’a été utilisé dans le vignoble. Cette méthode ancestrale consiste à décompacter et à aérer le sol pour maintenir une biodiversité naturelle et fertile. Ce procédé aide également les racines des vignes à aller chercher plus en profondeur les nutriments et l’eau dont elles ont besoin. Ce travail effectué depuis 1870 permet de pouvoir avoir des vignes plus âgées allant de jusqu’à 80 ans.

    Travail de la vigne & Traditions

    Dans les années 1960 c’est Yves Milhard, 3ème génération de paysans-vignerons qui a décidé de poursuivre les traditions de sa famille et de ne pas se tourner vers l’industrialisation de la viticulture.

    “Il y a une tête de mort sur les emballages, je ne veux pas m’empoisonner et empoisonner mes clients. Je veux laisser une terre saine à mes petits enfants.” – Yves Milhard

    C’est de cette philosophie que découle tout le travail effectué au Château Vieux Mougnac. La plupart des travaux de la vigne sont encore réaliser en fonction du cycle de la lune et les vendanges en sont le plus bel exemple. En tant que viticulteurs Biologiques, la famille Milhard cherche à réduire son impact sur l’environnement en s’appuyant sur les grands principes de la Biodynamie. Pour ce faire, les traitements de la vigne sont majoritairement fait avec des préparations à base de plantes : prêle, osier, ortie, thym, etc. Aujourd’hui cela permet de réduire de 60% les traitements au cuivre et d’aider au développement et à la protection naturelle de la plante. Pour aider la nouvelle génération sur ce chemin, le Château Vieux Mougnac collabore avec un consultant : Biovitis.

    Ce dévouement pour une agriculture respectueuse de l’environnement devient de plus en plus difficile dans le vignoble. En effet, le changement climatique se fait ressentir de manière intense depuis maintenant 2 ans. En 2017, un gel tardif a détruit la totalité de la récolte alors qu’en 2018 c’est un été chaud et pluvieux qui a amené le Mildiou et ravagé 80% des vignes. Malgré ces conditions climatiques compliquées, la famille Milhard continue de se battre pour une viticulture durable en cherchant de nouvelles idées pour encore s’améliorer !

     

    Notre engagement pour vous !

    Cela fait 5 génération que notre famille s’est engagée à produire un vin authentique dans le respect de l’environnement et du consommateur. En récompense de notre travail nous sommes fières d’être labellisés “Vin Biologique” par Ecocert depuis 2012 (date du nouveau règlement européen).
    C’est aujourd’hui un des seuls labels à garantir un vin sans produits et engrais de synthèses issus de l’industrie chimique et à interdire l’usage d’OGM. Seuls sont autorisés les produits de contact pour lutter contre les parasites végétaux tels que l’Oïdium et le Mildiou. De plus, les pratiques vinicoles sont très encadrées, comme pour les sulfites qui sont réduis de 60% par rapport à un travail conventionnel.
    Ce logo “AB” est une assurance pour le consommateur d’avoir un vin plus respectueux de sa santé et de la planète.

     

    Plus d’images du vignoble !