+33 (0)5 57 69 72 85 contact@vieuxmougnac.com

    Le Chai

    Le travail des vignerons

    Depuis 1870, la famille Milhard produit son propre vin dans son chai.
    Si couleurs et assemblages ont évolués au fil des générations, les méthodes de vinification et de vieillissement elles n’ont pas changés.
    Merlot, Cabernet Franc et Sémillon sont toujours travaillés de manière ancestrale dans le respect du terroir et du fruit pour produire un vin garde unique en son genre.

    Les vins rouges

    Au Château Vieux Mougnac, les vins sont le reflet du millésime, c’est-à-dire le résultat de l’adéquation entre terroir et climat. Tout commence au mois de Septembre dans les vignes lorsque les baies de Merlot et de Cabernet Franc sont goûtées parcelle par parcelle par la famille Milhard afin de déterminer la date des vendanges qui s’étaleront sur 3 semaines entre Septembre et Octobre.

    Après la récolte, les raisins sont légèrement écrasés et les rafles sont retirées avant d’être mis en cuves bétons. S’en suit la macération qui dure entre 3 et 4 semaines pendant lesquelles la couleur, les tanins et les arômes vont être extraits de la baie. Pendant cette période, les remontages sont effectués régulièrement afin de favoriser cette extraction. Afin de respecter les traditions familiales et de toujours travailler avec ce que la nature a à offrir, aucune levure ou autre additif ne sont ajoutés pour lancer la fermentation. C’est durant ces quelques semaines que va se jouer la futur qualité du vin.

    Par la suite, le “vin fin” est séparé de la partie solide qui est pressée pour récupérer le nectar du Château Vieux Mougnac. En effet, le “vin de presse” contient tous les tanins et la structure nécessaire pour l’élaboration d’un vin de garde exceptionnel. Les vins sont ensuite élevés dans ces cuves bétons pendant 2 hivers durant lesquels la famille Milhard utilisera sont savoir-faire ancestral pour les clarifier et les assembler. C’est en suivant le cycle de la lune que les vins sont soutirés pour être clarifiés puis dégustés et assemblés pour obtenir un vin comprenant 80% de Merlot et 20% de Cabernet Franc.

    Après ces 2 années d’élevage, la mise en bouteille comme toutes les étapes précédentes, est réalisée par la Famille Milhard. Enfin, le vin est stocké en bouteilles dans le chai pendant 3 années de plus afin de vous offrir un grand vin de garde.

    L’élaboration de la Cuvée

    En hommage à tous les membres de la Famille Milhard, Sylvie & Michel la 4ème génération de paysans-vignerons ont décidé de créer un Cuvée exceptionnelle lors des grands millésimes.

    Ce vin est produit à partir d’une unique parcelle de Merlot de 80 ans, la plus âgée du vignoble. D’abord élevé un an en cuve béton, il est ensuite vieilli dans 7 à 10 fûts de chênes français neufs pendant 10 mois. Créé uniquement les plus belles années, ce vin avec une grande puissance aromatique est sublimé par la barrique et ses parfums subtiles de vanille et de cacao torréfié. Cette micro Cuvée révèle la parfaite expression du terroir du Grand Saint-Emilionnais mêlée au savoir-faire ancestral de la famille Milhard.

    La Cuvée Maria 2009 et la Cuvée Michel 2010 sont des exemples incontournables de ce travail et de précieux trésors pour le Château Vieux Mougnac.
    D’une part, la Cuvée Maria 2009 a été créé en l’honneur de Maria Milhard, 3ème génération, qui a dédiée sa vie au développement du domaine en lançant la vente de vin en bouteilles dans les années 1960. D’autre part, la Cuvée Michel 2010 vient d’être lancée pour remercier Michel Bessard, 4ème génération, pour son dévouement envers le Château Vieux Mougnac et son incroyable travail dans le vignoble et dans le chai depuis bientôt 10 ans.

    Les vins blancs

    Le Château Vieux Mougnac produit des vins blancs 100% Sémillon, vieux cépage de Bordeaux, depuis 1945. Afin de respecter le millésime le type de vin change d’une année à l’autre. Si le mois d’Août est frais et pluvieux, la famille Milhard ramasse les raisins avec une pointe d’acidité mi-Septembre et produit un vin blanc sec ; alors que si l’été est chaud, les vendanges ont lieux mi-Octobre avec des baies légèrement confites par la pourriture noble pour faire un vin blanc moelleux.

    Le vin blanc sec

    Après la récolte, les baies sont directement pressées et le jus est placé dans la plus petite cuve du Chai. La famille Milhard procède à un débourbage à froid pendant une semaine pour faire tomber les restes de peau et de pépin au fond. Ensuite, un soutirage est effectué pour ne laisser que les lies les plus légères et les plus aromatiques en contact avec le vin pendant 6 mois avant d’être mis en bouteille.

    Le vin blanc moelleux

    La production de vin moelleux est similaire à celle du vin blanc sec. Tout d’abord le raisin est pressé puis mis dans la plus petite cuve du Chai avant le débourbage. La grande différence est qu’il faut stopper la fermentation plus tôt afin de garder le sucre nécessaire à vin moelleux. Cette étape délicate effectuée, il faut procéder à un soutirage avant de laisser le vin vieillir pendant 6 mois comme le vin blanc sec.

    Nous sommes fiers d’être Vignerons Indépendants !

    Depuis 1870, nous avons toujours tout mis en oeuvre pour garder un travail artisanal en vous proposant un vin produit de A à Z au Château Vieux Mougnac.
    En conséquence, notre famille a rejoint le Syndicat des Vignerons Indépendants en 2010 ! Ce logo apposé sur nos capsules vous garantie que nous cultivons la vigne, récoltons nos raisins, vinifions et élevons nos vins, mettons en bouteille notre production au Château et commercialisons nos produits dans le respect des traditions.