+33 (0)5 57 69 72 85 contact@vieuxmougnac.com

    Notre Histoire

    1870

    Felix et Elisabeth Milhard sont la 1ère génération de la famille à s’être installés dans le Grand Saint-Emilionnais à Petit-Palais-et-Cornemps au milieu du XIXème siècle.
    A l’époque simples paysans dans le village, ils pratiquent la polyculture. On retrouve alors sur leurs terres une grande diversité agricole où se mêlent bovins et céréales.
    C’est en 1870, que ce couple décident d’acheter des terres supplémentaires et d’y planter de la vigne.
    Dans leur lancée, ils transforment leur grange en chai et commence la production de leur premier vin à base de Merlot.

    1940

    Maxime et Marcelle Milhard sont la 2ème génération de paysans vignerons. Comme leurs parents, ils travaillent la terre et continuent de produire et de vendre du vin rouge.
    Lorsque la Guerre éclate, Maxime Milhard est fait prisonnier et est retenu en Allemagne jusqu’en 1945.
    Durant ses 5 années de captivité il travaille dans une ferme et apprend à cultiver des cépages blancs qui lui sont totalement inconnu.
    En son absence, c’est sa femme Marcelle qui continue de s’occuper du domaine viticole, seule.
    Au retour de Maxime, ils décident de tirer avantage de ces années difficiles et plantent ensemble les premiers plants de Sémillon, le cépage blanc traditionnel de la région qui est encore utilisé aujourd’hui au Château Vieux Mougnac.

    1960

    Yves et Maria Milhard, la 3ème génération, refusent l’industrialisation et souhaitent perpétuer le savoir-faire ancestrale de la famille. Avant-gardistes et passionnés, ils décident se lancent dans un travail 100% artisanal en s’engageant pour une agriculture respectueuse de l’environnement.
    Yves, amoureux de la nature et aidé de son bon sens paysan s’occupe de ses vignes et de son vin avec amour et passion. Maria, de son côté, se donne corps et âme pour cette propriété en lançant la vente directe au domaine et sur les marchés de Dordogne.
    Leur savoir-faire et leur travail portent petit à petit leurs fruits, leur permettant ainsi d’acheter le pavillon de chasse qui surplombe la propriété viticole encore aujourd’hui.
    Il ne le savent pas encore mais leur travail portera un nom dans quelques : la viticulture Bio et Biodynamique !

    1991

    Sylvie Milhard, la 4ème génération a d’abord fait ses armes comme comptable dans le Libournais avant de poursuivre le travail de ses parents.
    Née dans le plein boum de l’agriculture intensive, elle réalise très vite que la propriété de sa famille est une des rares de la région à ne pas emprunter la voie de la mondialisation. Afin de garder ce savoir-faire et cette philosophie, Sylvie reprend le Château Vieux Mougnac en 1991.
    Pour elle, ce domaine est bien plus qu’un simple vignoble c’est un patrimoine qu’il faut préserver et transmettre aux générations futures.

    2010

    Michel Bessard, professeur à la retraite et mari de Sylvie Milhard, rejoint la propriété en 2010. Entourés de leurs enfants et petits-enfants, les 5ème et 6ème générations, de nombreux projets voient le jour.
    La certification Agriculture Biologique est obtenue en 2012, suivie de la création d’une salle de dégustation qui permet de proposer un accueil chaleureux et convivial aux clients.
    En 2016, Laetitia 5ème génération, créée sa propre société dédiée à l’oenotourisme LO Wine et propose des ateliers uniques autour du vin au Château Vieux Mougnac.